Dans cet épisode, je vous partage un moment d’introspection alors que la fin d’année approche. Pour moi, cette période est souvent chargée de bilans, d'objectifs à atteindre et parfois de pressions que je me mets moi-même. Mais cette fois, j’ai décidé de ralentir. Je parle de mon combat contre la quête de performance, un "antagoniste" qui m’a accompagnée toute ma vie et qui est encore présent dans mon processus d’écriture. À travers mes réflexions, je vous encourage à faire de même, à ne pas se laisser écraser par des attentes irréalistes.
Je vous invite aussi à réfléchir sur la manière de terminer cette année en douceur. Prenez le temps de savourer chaque accomplissement, aussi petit soit-il. Utilisez votre carnet de la joie pour vous rappeler les moments heureux qui vous ont nourris cette année. Ensemble, essayons de vivre cette fin d'année sans pression, avec bienveillance, et de nous rappeler que la lumière revient toujours.
Ça c’est la carte que j’ai faite lors de l’atelier avec Ellie Ariny dont je parle dans l’épisode. Elle est loin d’être grandiose. Mais ça me rassure, si nécessaire, je saurai en faire une pour ma saga afrofuturiste solar punk :)
Bonus 🎉 : Dans les prochaines semaines, j’ai plusieurs projets excitants en préparation ! Je participerai à un marché de Noël le 7 décembre pour partager mes recueils et créations, et je donnerai un cours à LICARES sur la diversité ethnique et la représentativité dans les romans (voici le cours que j’ai fait chez Les mots raturés, si cela vous intéresse).
Début 2025, je participerai aussi à une retraite de yoga et détox pour entamer la nouvelle année en douceur. Beaucoup de beaux moments en perspective, et je serai ravie de vous y retrouver !
Prenez soin de vous,
Mahuna
PS : J’ai bien noté vos réponses à mon précédent sondage. Je tâcherai de voir comment vous partager les premiers chapitres de Comète ici :) Les votes sont anonymes au fait, donc donnez-vous en à coeur joie !
Partagez ce post