Hello !
Bienvenue dans un atelier d'introspection 🧘♀️ Dans cet épisode, je vous invite à explorer un concept que nous entendons souvent : "devenir la meilleure version de soi-même". Cette injonction, souvent entendue dans le domaine sportif, peut être perçue comme un encouragement, mais elle est parfois contraignante. Aujourd'hui, je vous propose de passer de cette quête de perfection à une approche plus douce et bienveillante.
Au programme dans la newsletter du jour :
#1 - Résumé du contenu du podcast
#2 - Mes découvertes de la semaine sur les émotions et la santé mentale
---
#1 - Résumé du contenu du podcast
Si vous avez envie d’envoyer de l’amour et de la bienveillance à la version de vous-même qui va se développer dans le futur, testez-cet atelier
Exercice : Écrire à votre futur vous ✉️ Imaginez la version de vous-même dans le futur, que ce soit dans une semaine, un an, ou dix ans. Que lui diriez-vous ? Cet exercice d’écriture est une façon puissante de créer un lien avec cette future version de vous. Vous pouvez choisir de garder cette lettre, de l'envoyer à une adresse future, ou même de la confier à un café qui vous la renverra à une date choisie. Un acte symbolique pour vous connecter à vos espoirs et aspirations.
Déroulé de l’atelier d’écriture :
exercice de respiration d’ouverture
quelques minutes de méditation
temps d’écriture : 5mn, 10mn ou plus selon votre envie et votre agenda
exercice de respiration de clôture
Matériel nécessaire pour l’atelier d’écriture :
le support d’écriture de votre choix
de la musique si vous en avez envie ou non
Vous pouvez écouter le podcast ici, sur substack, ou sur la plateforme de podcast de votre choix, ou encore lire l’article en vous abonnant à la newsletter. Pensez à laisser une note et un commentaire, ça aide le podcast à se faire connaître :)
---
#2 - Mes découvertes de la semaine sur les émotions et la santé mentale
Si vous recherchez des outils pour vous aider à comprendre vos émotions
Cette semaine, je voulais vous parler du podcast « Change ma vie » que j’ai écouté il y a quelques années et qui a constitué un début de révélation quant à la nature des émotions. Et en particulier l’épisode numéro 2 du podcast.
Dans cet épisode, j’ai pu apprendre à considérer les émotions comme des informations, ni plus ni moins. Ce que j’ai retenu, c’est que les émotions sont inoffensives. Cela peut paraître bête dit comme ça, mais avec le recul, je me rends compte, qu’en dehors de ne pas toujours savoir identifié mes émotions, j’avais (et j’ai parfois encore) peur de ressentir.
On ne va pas se mentir, qui a envie d’avoir mal ? Personne. Sauf les sadomasochistes, et c’est ok. La douleur est aussi pour certains un moyen d’extérioriser le stress et ce qu’ils ressentent. Mais, moi, je n’en avais pas envie du tout. Donc je les fuyais, en passant par la nourriture, les séries, le sport, la lecture, bref toute activité me permettant de ne pas y être confronté.
Dans cet épisode, Clothilde nous explique que face à une émotion négative, il faut la reconnaître, la laisser passer, la minimiser et laisser tomber les stratégies d’évitement. Il faut au contraire, analyser le ressenti physique. Aussi douloureuse que soit une émotion, elle ne peut pas nous tuer. Et cette pensée, ça a changé ma vie à l’époque.
Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à écouter l’épisode. Peut-être qu’il vous apportera le même éclairage, qui sait ?
À très vite,
Mahuna
Partagez ce post