La Voix des Mots
la Voix des Mots : écriture, créativité et émotions !
74 - La mission du podcast la Voix des Mots
0:00
-12:06

74 - La mission du podcast la Voix des Mots

🎧 Ce que je n'ai jamais dit sur mes émotions... jusqu'à aujourd'hui.

Hello !

J’espère que vous vous portez bien ? Il y a eu un soucis dans la dernière newsletter que vous avez reçu vers 12h30. Toutes mes excuses, c’était un bug. Mais si l’autoédition intéresse certain.es d’entre vous, vous un aperçu de ce dont je parlerais dans un prochain épisode. Cet épisode arrivera dans quelques semaines. Encore désolée !

Au programme dans la newsletter du jour :

#1 - Résumé du contenu du podcast

#2 - Consignes supplémentaires pour l’écriture de haïku

---

#1 - Résumé du contenu du podcast

Si vous vous demandez pourquoi je parle de plus en plus d’émotions, vous devriez écouter cet épisode. Si vous craignez que j’arrête de vous parler de ma vie d’autrice, vous devriez l’écouter aussi :)

🌟 Introduction : Les raisons du changement

Dans cet épisode, je vous explique pourquoi le podcast a évolué pour parler davantage d'émotions. Ceux qui me suivent depuis le début se souviendront des premiers épisodes axés sur l'édition et l'écriture. Aujourd'hui, je vous emmène sur un chemin plus introspectif, où les émotions jouent un rôle central.

💬 Émotions et écriture : Une exploration personnelle

Depuis toujours, l'écriture a été mon refuge pour exprimer ce que je ne pouvais pas dire autrement. Je partage avec vous comment mes émotions, souvent difficiles à identifier et à accepter, ont façonné mes écrits. Cette introspection m'a permis de comprendre que les émotions ne sont pas une faiblesse, mais une force essentielle.

🧠 Santé mentale et bien-être : Un parcours de résilience

Après des années de recherche, de thérapies, de lectures et de méditation, j'ai réalisé que ma difficulté à gérer mes émotions était à l'origine de nombreux malaises physiques et mentaux. Cet épisode est une invitation à embrasser vos émotions et à les utiliser comme des outils pour mieux comprendre et réagir au monde qui nous entoure.

🎨 L'avenir du podcast : Émotions au cœur de tout

Je vous propose de continuer cette exploration des émotions ensemble, à travers mes prochains livres, mes illustrations, et bien sûr, ce podcast. Les émotions resteront au cœur de mes créations, et je souhaite vous accompagner sur ce chemin de découverte et de transformation.

---

#2 - Consignes supplémentaires pour l’écriture de haïku

Si tu as essayé d’écrire un haïku et que c’était difficile, tu devrais lire les lignes suivantes

Certain.es d’entre vous m’ont fait part de leurs difficultés à écrire des haïkus. Ce qui est normal, comme je le disais dans l’épisode de podcast associé, c’est un exercice de style d’écriture difficile. Voici quelques directives que j’ai partagé à l’une d’entre vous, qui je l’espère vous aideront.

- commencez simplement sans pression aucune. Essayez de repasser le fil de votre journée et de votre semaine, en cherchant un évènement qui vous a marqué

- essayez de résumer cet événement en deux ou trois phrases, quatre maximum

- essayez d'identifier les émotions associées à cet évènement en faisant appel à vos cinq sens

- essayez de prendre de la hauteur et de visualiser ce qu'il y avait autour de vous lorsque cet événement est arrivé, de voir si l'environnement a provoqué quelque chose en vous, toujours en faisant attention à vos émotions et cinq sens, notez tout ceci

- travaillez votre premier jet en reprenant la forme, en changeant le sens des mots, leurs styles, les synonymes

- laissez reposer votre texte et revenez-y quelques jours plus tard pour tâcher cette fois de le raccourcir

- répétez cette dernière étape jusqu'à satisfaction

Vous pouvez également reprendre ces directives, en allant observer la nature et voir quel dialogue elle engage avec vous. Le principe du haïku est de contempler le monde, nos expériences de vie et saisir un instant pour l'ancrer en quelques mots sur le papier.

J'espère que ces éléments vous aideront. Mais n'ayez crainte, le haïku se travaille, se poli avec le temps. Dans l'épisode, je dis que j'ai écrit un poème par jour, mais il m'a fallu plusieurs semaines et plusieurs ratures avant d'arriver à des formes qui me satisfaisaient. L'important ici, c'est de vous arrêter sur ce qui vous entoure, vous bouleverse et tenter de le retranscrire. Ne vous bridez pas avec la règle des 5/7/5 syllabes, laissez les mots s'exprimer en vous. 

C’est tout pour cette semaine !

N’hésitez pas à me dire si le contenu de cette newsletter vous a plu en appuyant sur le coeur juste en dessous, ou à me partager toute remarque.

À très vite,

Mahuna

Discussion à propos de ce podcast

La Voix des Mots
la Voix des Mots : écriture, créativité et émotions !
Vous cherchez un outil simple et pratique pour arriver à vivre pleinement vos émotions, prendre soin de votre santé mentale et booster votre créativité ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit : c’est la Voix des mots.
La Voix des Mots est un podcast et une newsletter dans lesquels je vous partage le résultat de mes recherches pour atteindre ces objectifs à travers mes lectures, mes livres, mes réflexions et des ateliers d’écriture thérapeutique et créatifs. Parce que cela peut être fun de prendre soin de soi. Je suis Mahuna Vigam (alias Mahuna Poésie), poétesse, romancière, podcasteuse et animatrice d’ateliers d’écriture créatifs et émotionnels. Ici on parlera donc écriture, lecture, bien-être et édition car je vous partagerai aussi ma vie d’autrice.
Bienvenue !