La Voix des Mots
la Voix des Mots : écriture, créativité et émotions !
75 - S'affranchir de ses rituels d'écriture
0:00
-19:44

75 - S'affranchir de ses rituels d'écriture

✨ Comment saisir chaque occasion d'écrire ?

Hello !

J’espère que vous vous portez bien et que la rentrée s’est bien passée pour chacun d’entre vous. De mon côté, j’ai aussi repris la route de l’école en débutant une formation complémentaire et intensive de 4 mois pour affûter mes compétences en marketing digital. J’espère qu’elle m’ouvrira les portes du freelancing, pour rester maîtresse de mon agenda et de mes temps d’écriture. Souhaitez-moi bonne chance :)

Au programme dans la newsletter du jour :

#1 - Résumé du contenu du podcast

#2 - Mes découvertes de la semaine sur les émotions et la santé mentale

---

#1 - Résumé du contenu du podcast

Si vous avez envie de mettre du fun dans votre processus d’écriture, lisez les lignes qui suivent.


🎯 Explorer de nouveaux rituels d'écriture : changez de Perspective !

Découvrez comment redéfinir vos habitudes d'écriture en explorant de nouvelles idées : changement de support, immersion créative, ou encore visualisation pour mieux vous projeter dans vos écrits.

🧠 Visualisation et écriture : une synergie puissante !

Apprenez à utiliser la visualisation comme outil de motivation et de concentration. Imaginez-vous atteignant vos objectifs d'écriture, ressentez la satisfaction de chaque mot posé sur le papier, et projetez-vous vers votre avenir d'auteur ou d'autrice.

👏 Célébrer chaque victoire : la clé pour perséverer

La reconnaissance de vos efforts est essentielle ! Félicitez-vous pour chaque minute consacrée à l'écriture. Découvrez comment intégrer ces petits moments de célébration dans vos rituels quotidiens pour maintenir votre motivation.

📍 Trouver le lieu idéal et le partenaire parfait pour écrire

L'environnement joue un rôle clé dans votre créativité. Que vous écriviez dans un café, une bibliothèque ou avec un partenaire d'écriture, trouvez ce qui vous motive le plus.

✨ Saisir les opportunités : lâcher prise sur les conditions parfaites

Comment écrire malgré un quotidien chargé et des conditions qui ne sont jamais idéales ? En saisissant toutes les opportunités d’écrire, sans attendre le moment parfait.

---

#2 - Mes découvertes de la semaine sur les émotions et la santé mentale

Si vous recherchez des outils pour vous aider à comprendre vos émotions

« Les émotions et le stress sont la même chose : une information envoyée à notre cerveau qu’on choisit de traiter avec bienveillance... ou non. »

Cette phrase de Bernard Anselem a fait tilt dans mon cerveau. Parce qu’une fois qu’on ne voit plus ces émotions ou le stress comme des ennemis, mais plutôt comme une clé de lecture de son corps, il est plus facile de les reconnaître, les accepter et les libérer.

Il faut comprendre que les émotions sont une réaction à ce que l’organisme juge comme important. Et lorsqu’on accepte une émotion, on laisse la possibilité au corps de réagir, d’être en action. Et c’est là que nous avons la capacité de choisir comment on souhaite faire cette action.

Si vous souhaitez creuser le sujet, comme je l’ai fait, vous pouvez lire l’ouvrage de Bernard Anselem : « Ces émotions qui nous dirigent », il regorge de pépites !

À très vite,

Mahuna

Discussion à propos de ce podcast

La Voix des Mots
la Voix des Mots : écriture, créativité et émotions !
Vous cherchez un outil simple et pratique pour arriver à vivre pleinement vos émotions, prendre soin de votre santé mentale et booster votre créativité ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit : c’est la Voix des mots.
La Voix des Mots est un podcast et une newsletter dans lesquels je vous partage le résultat de mes recherches pour atteindre ces objectifs à travers mes lectures, mes livres, mes réflexions et des ateliers d’écriture thérapeutique et créatifs. Parce que cela peut être fun de prendre soin de soi. Je suis Mahuna Vigam (alias Mahuna Poésie), poétesse, romancière, podcasteuse et animatrice d’ateliers d’écriture créatifs et émotionnels. Ici on parlera donc écriture, lecture, bien-être et édition car je vous partagerai aussi ma vie d’autrice.
Bienvenue !