Petite annonce : Si le sujet de la représentativité dans la littérature t’intéresse, sache que j’ai animé un cours sur ce sujet pour l’Académie des Mots Raturés, que tu peux retrouver sur ce lien.
Hello ! J'espère que vous allez bien, que vous prenez soin de vous, tant sur le plan mental que physique. Aujourd'hui, je souhaite aborder l'importance cruciale de la diversité et de la représentation dans la littérature contemporaine. En écrivant récemment, je me suis rendue compte d'une chose surprenante : je ne voyais pas de couleur. Cela me rappelle mon enfance, lorsque les descriptions de personnages dans les livres ou à la télévision ne me faisaient pas espérer voir des personnages noirs. Si un personnage noir apparaissait, cela me surprenait agréablement. Cela me fait me demander si, dans mes propres écrits, je représente suffisamment des personnes qui me ressemblent. Je dois avouer que cela m'a attristée et interpellée de réaliser que mes héros n'étaient pas décrits avec une couleur de peau spécifique. Souvent, ils étaient implicitement blancs.
Cependant, bien que le thème du racisme soit présent dans tous mes recueils, il n'est abordé que de manière subtile. Cela s'explique probablement par le fait que la diversité n'était pas une priorité pour moi à l'époque où j'écrivais ces textes. Mon écriture est fortement influencée par mes expériences personnelles et mes réflexions.
…
Pour connaître la suite, tu peux écouter le podcast ici, sur substack, ou sur la plateforme de podcast de ton choix, ou encore lire l’article en t’abonnant à la newsletter.
Partagez ce post